lundi 17 octobre 2011

 et oui toutes les bonnes choses ont une fin, nous voici de retour pour vous retrouver enfin !
La dernière page consacrée à notre dernière étape : le Bresil ! Un pays où il fait bon vivre, bonne humeur, soleil, plages, musique, on en redemande ! 

Le Brésil c'est 16 fois la France !!! Nous avons choisi comme ils l’appellent ici les 3 As : Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Recife ! Vous suivez sur la Carte? 


On commence par la plus fameuse, la sulfureuse RIO DE JANEIRO ! Nous avons logé chez Pauline une française confortablement installée sur les hauteurs de la ville (quartier Santa Teresa pour ceux qui connaissent) depuis plus de 10ans ! Dont voici la vue de son jardin suspendu... On se croirait dans une ville américaine  mais il s'agit bien du quartier des affaires...


et voici l'intérieur écolo-rigolo !

et le soir c'est Caipirinha pour tout le monde ! Fabuleux et délicieux, allez promis on vous fera goûter à notre retour !


Voici les marches de LAPA, pour rejoindre le centre ville. Réalisées tout en faïence et représentant les pays et ville du monde ! Même Toulouse oooooooooooh !



et puis Rio rime avec Copacabana bien sur...  



Et comme nous sommes dans le pays du football le volley se transforme en soccer volley et se joue sans les mains ! Les filles sont de la partie et aussi fortes que les garçons... le rêve !!! bon pour le coup j'ai pas osé m'y frotter... mais remarquez aussi l'apparence corporelle très soignée des Cariocas  héhé !



 

 Un autre endroit emblématique de cette ville c'est le Pain de Sucre ! allez vite on prend les oeufs avant que les nuages recouvrent ce gros rocher ( photo ci-dessous)






Vue du 1er téléphérique... 


et le second...oupsssss trop tard juste le temps de faire une photo insolite du Corcovado et les nuages recouvrent la vue... de quoi râler oui !


Lendemain dans le jardin botanique de la ville... du calme, du vert et le Corcovado qui surplombe...

     



Le troisième endroit incontournable : le Christ Redempteur appelé aussi le Corcovado là c'est bien 1 heure d'ascension heureusement pas à pied ! Résultat :  une statue mythique avec une vue magnifique (dégagée) sur la baie de Riooooo!


       



On change d'ambiance à la découverte d'une autre facette de Rio, la favela. Ces habitations précaires accrochées à flanc de colline rassemblent le tiers de la population urbaine à Rio et font parties du paysage de la ville.
Il était pour nous immanquable d'en visiter une et d'essayer de comprendre ce qui s'y passe. Bien entendu nous étions accompagnées par un habitant de la favela et avons choisi une favela passifiée.



Voici le guide habitant de la favela et Beta une brésilienne travaillant dans la maison où nous habitions qui nous a servi d'intermédiaire pour pouvoir échanger. 
Favela pacifiée il y a trois ans, elle est contrôlée en permanence par des policiers de proximité lourdement armés situés sur la partie haute de la favela. Un véritable projet social qui fonctionne et remplit d'espoir les habitants des favelas et pouvoirs publics brésiliens qui cherchent à développer ce concept dans toutes les favelas, avant les deux grandes organisations mondiales du pays la coupe du monde 2014 et jeux olympique 2016.
Mais laissent quelques habitants songeurs et méfiants, faut dire qu'au lieu d'investir dans la favela les autorités ont construit un mur encerclant la favela. L'un dit que c'est une mesure de controle et les habitants se sentent emprisonnées... difficile de prendre partie situation complexe...

C'est sur qu'avec une vue comme celle-là elle est dans la ligne de mire des promoteurs !



Un city stade qui domine Riooooooooo!!!

Et hop la statue de Michael Jackson dans la favela ! Mais Pourquoi?? Parce-qu’il y est venu tourner un clip  They Don’t Care About Us mais a part ce mémorial rien de plus....

Le bas de la favela qui a été relooké par deux artistes hollandais. Ils ne se sont pas contentés de débarquer dans ce quartier pauvre de Rio pour passer une couche de peinture sur les maisons. Ils ont formé les habitants de la favela en artiste peintre. Un succès qui continue à faire ces preuves dans d'autres favelas, le prochain projet sera de repeindre entièrement une favela


et vient notre dernière soirée à Rio sous le signe de la Samba !!!!!! Eh oui toutes ces troupes du carnaval de Rio s'entrainent toute l'année pour cette semaine de fête. Nous voici dans la troupe BATERIA
et voici Marie hôte dans la maison où nous étions, venue redecouvir son pays natal...
On en profite pour s'exercer à ce curieux instrument ...

                     et la on se tape la pose devant les gradins du carnaval du Rio, vide mais c'est mieux que rien !



Lendemain direction ILHA GRANDE à 1h30 au nord de Rio, une île habitée il y a tout juste 15 ans car c'était auparavant une île pénitentiaire...






       




Direction la plage la plus célèbre de l'île LOPES MENDES. 
Elle a intérêt de valoir le détour car elle est accessible que par la foret avec près de 3h de marche ou plutot 3 h de randonnée sportive!








Ouf enfin la plage tant convoitée LOPES MENDES, une plage sauvage comme vous le voyez ! Classée dans le top 10 des plus belles plages et très convoitées par les surfeurs...

 
et entourée de singes...
  

voila, malgré une arrivée sur l’île tres houleuse où toutes les photos ont bien failli être englouti par les eaux, nous sommes ravies d'avoir découvert cette ile ou là encore la préservation de l'ile est la priorité. Pas de voiture, pas d'immeubles, pas d'usine, la Nature ! On en redemande !


On change d'ambiance avec la ville de Salvador de Bahia, la ville la plus africaine du pays.



1ère capitale du Brésil, les adeptes d'architecture et d'histoire seront servis par cette ville ! 
Endormie pendant plus d'un siècle, le béton n'a pas enseveli la splendeur de son époque, bien qu'il y a encore du travail coté rénovation, le centre historique est rempli de bijoux colonial soigneusement ravivé. 







                                           Héhé sans commentaire pour cette photo...
Et la musique toujours la musique apres-midi, soir mais pas le matin ! 


                                                                              Yo man !


                          le cinema de rue artisanal ! Une petite boite où l'on passe la tête sous le rideau !
et le soir c'est concert gratuit pour tout le monde  !

et des plages toujours aussi belles et désertiques... le rêve...
 
Direction le projet TAMAR
Il consiste à la protection des tortues marines et des espèces marines en voie de disparition






On a appris que les raies étaient très affectueuses
et très douces...


le barracuda qui porte bien son nom

et une tortue qui sort de l'oeuf....
un mollusque... HEURK c'est tout moue !


par contre poissons et fruits de mer comme cela c'est à volonté et délicieux  !


et la Caïparinhi la boisson locale à tous les fruits et à volonté aussi!



On file vers la ville de Recife, notre dernière destination où nous avons été accueillies à l’aéroport en fanfare ! Ah viva Brasilia ! Bon ok, la vérité c'est que c'était pas pour nous, mais pour les organisateurs de la coupe du monde de football qui étaient dans le même avion  !










une vue incroyable sur les maisons bourgeoises portugaises et les grattes ciels en arrière plan...


et la plage urbaine de Recife une plage longue de 12 km de long bordée d'immeuble moderne...le Miami brésilien...

En marrée basse, la mer laisse derrière elle une barrière naturelle de recif d'où le nom de la ville...

et à 1h30 de route... : Porte de GALINO !

 la marée baisse laisse à son tour un spectacle formidable... et extrêmement bien protégée par les autorités heureusement ca serait dommage de détruire un tel spectacle !







Le voyage s’achève, retour dans nos terres toulousaines, vous l'aurez compris le Brésil a été notre coup de coeur une gentillesse incroyable et une nature généreuse a fait de cette destination notre bouquet final.
On a hâte de vous retrouver ! et vous parler encore de cette magnifique aventure  !

A très vite ! Pour de nouvelles découvertes, prochain départ prévu Mi-Janvier !





5 commentaires:

  1. Magnifique!!! Effectivement le Brésil est sublime... Bonne route à vous deux et a très vite pour de novelles aventures bises
    Dali (Lazorthes )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dali ! Je pense que la culture indouiste te plairait bcp, on découvre chaque jour avec plaisir ce pays si different de chez nous...
      Bises a++

      Supprimer
  2. Génial! j'adore! je suis fan!!
    pourriez-vous m'envoyer les contacts de votre hôte Pauline à Rion s'il vous plait??
    merciiiii les filles!
    makadibra@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Bom dia!

    J'adore votre blog et j'ai lu avec attention votre récit de voyage au Brésil, c'est mon pays d'origine mais malheureusement je n'y suis retournée que deux fois. Je voudrais savoir si vous avez des bonnes adresses à Rio ou des contacts? car j'aimerais organiser un voyage original sur Rio avec nuit chez l'habitant ou cours de samba dans une école par exemple...

    Merci d'avance :)

    Michelle

    RépondreSupprimer

Poster vos messages, ça fonctionne !