jeudi 22 septembre 2011

Bolivie

  Enfin des nouvelles ! Pas toujours facile d'avoir une connexion mais on finit par y arriver ! Voici la page de la dizaine de jours passée en Bolivie.

Le plan et les endroits que nous avons visité : La Paz, le Salar d'Uyuni, la région du Sud Lipiez, Potosi, Sucre, et Santa Cruz... 

Agrandir le plan

La Paz entourée de Montagne et de volcans; déjà quand on arrive dans cette ville nous sommes scotchés !


La Paz capitale de la Bolivie est au premier abord plutôt étouffante déjà par sa caractéristique naturelle 3700 m et par la pollution des nombreuses voitures ! Sans compter ces vieux bus Japonais importés pour les taxi-bus ! C'est sûr qu'après  l'Amazonie, c'est le contraste !

Initialement prévu sur deux jours, nous avons été coincé une journée supplémentaire pour cause de journée sans voiture dans toute la Bolivie ! Au début un peu déçu puis une fois le nez dehors nous avons découvert une toute autre ville  !





Une des jolies places de la Paz

du coup les piètons s'organisent en ville ! des zèbres peignent des passages piétons stylisés





Cette fois s'est la bonne, direction le fameux salar d'Uyuni et le Sud Lipiez. 
Prévu sur 3 jours, il nous en restera que deux pour faire le même trajet ! Autant dire au pas de course ! Vraiment dommage, au programme 700 km de piste en deux jours avec des paysages à couper le souffle ! A peine le temps de s'ébaillir quelques photos et hop en voiture !





la route sera longue... 

On commence par le Salar, ancien lac, s'est aujourd'hui le plus grand désert de sel sur 12500 km² soit 2 départements français ! 10 millions de tonnes de sel et un sous-sol très riche puisqu'il renferme la plus grande réserve d'or blanc : le lithium. On peut se laisser rêver à un nouveau Dubai en Amérique Latine...?
On verra dans quelques décennies...




Au milieu du salar, une île, enfin ce qui était une île du temps où le salar était un lac ! L'ile aux pêcheurs ou encore île de corail ( car oui, à 3700 m d’altitude, au milieu des Andes, on trouve du corail ! ) et couverte de cactus … Non non celà ne se trouve pas sur une autre planète !








Arrivées dans un restaurant en brique de sel au beau milieu de rien... qu'est ce qu'on va bien pouvoir manger dans un endroit aussi reculé...? 
beh le seul animal capable de survivre ici, non pas le chien mais le lama ! Huuum très bon ! 








On continue notre route vers une image sortie tout droit de l'album de Tintin au Tibet, mais rien à voir nous sommes à l'entrée d'une zone naturelle protégée...

c'est là où tout commence... laguna colorado, laguna verde, laguna hedionda et j'en passe, une pure beauté dont voici un petit aperçu




La laguna colorado...! Notre préférée, une merveille pour nos sens un peu déboussolés, un décor lunaire, de l'eau rouge vif  et  des centaines de flamands roses waouh  !












A droite notre gite,



 Température extérieure la nuit -15° la bonne vieille bouillotte est à la mode ici!













Un gite tellement loin de tout !


Lendemain départ matinal où le froid nous saisi !

et au bout du monde heu à l'extrémité de notre chemin à 4 300 mètres d'altitude voici la fameuse laguna verde ! et derrière ce volcan le Chili ! 


On continue notre route vers les Geysers


Impressionnant cette odeur de souffre et cette chaleur qui sort de la terre, alors que nous on se gèle !!!!





Une dernière pierre à cet édifice et on file pour revenir à notre point de départ la ville d'UYUNI. Deux  jours de paysages merveilleux, une région désertique avec une richesse de couleur incroyable, mérite vraiment le détour mais avec plus de temps !



Lendemain matin, direction la ville de Potosi à 4h de Bus (encore!!!!) et toujours de la piste...



Nous sommes à 4070 m d'altitude une des villes la plus au haute au monde; ajouté à celà la fatigue :  le souffle se fait court ! surtout que c'est loin d’être plat ici ! 

Il est dit que c'est à partir de cette montagne appellé Cerro Rico (montagne riche ) qu'à commencé le Capitalisme en Europe, remplie d'argent pur elle a fait la fortune de la couronne Espagnole et de l'Europe ! 

Mais avec des conditions de travail insupportables pour les esclaves Indiens et noirs, qui a causé des millions de morts... A l'age d'or cette ville était plus grande que Paris et Londres
 Classé à l'UNESCO cette ville n'est que le reflet de cette belle époque révolue, où la richesse n'a pas profité aux habitants.

Aujourd'hui considérée comme épuisée et dangereuse, la mine reste toujours ouverte à des milliers de mineurs individuels à la recherche de l'argent perdu...






Très beau musée de la monnaie où nous avons été projetées quelques siècles en arrière à l'époque où les machines étaient actionnées par des mulets pour frapper les pièces en argent. Quel époque !



Après en avoir beaucoup appris sur cette ville et les enjeux de cette colonisation, nous partons deux jours plus tard sur une belle route (ouf!) à SUCRE la ville blanche



accompagnées de notre sympathique guide Omar 


 

 



La chance, Sucre célèbre pendant ces 3 jours la Sainte Guadeloupa, une grande fête avec des défilés de toutes les écoles de dance du pays en costumes traditionnels. 
 
  



                                                                         

 



et une fois que les troupes ont terminé leur tour de ville, ils se rassemblent tous en prière autour de la vierge Guadeloupa, très émouvant
 









 
et voilà notre périple Bolivien s’arrêtera sur cette note joviale dans la charmante ville de Sucre. 
On se retrouve très vite pour le dernier pays visité avant notre retour : Le BRESIL avec la sulfureuse Rio de Janeiro !! 
@+++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poster vos messages, ça fonctionne !