jeudi 25 août 2011

Casacades, San Cristobal, Oxaca et Mexico

Ah enfin des nouvelles fraiches, une semaine sans vous donner des nouvelles ça commençait à faire long  !
Nous sommes bien arrivées au Pérou où nous avons passé notre première semaine. Paysages encore très différents, ça promet de belles photos à vous montrer ! et merci pour vos messages !

Mais avant le Pérou finissons notre voyage au Mexique avec les cascades del Chiflon, San Cristobal de las casas, Oaxaca, et Mexico ! Ça en fait du retard !


Quoi de mieux que des cascades pour se raffraichir après notre journée de route du Guatemala au Mexique. Sauf que nous sommes en période de pluie et que la cascade appelée agua azul ne donne pas vraiment envie !  Pas grave, le lieux est charmant et bien aménagé,   mais qu'est ce que ça monte !


on commence par la petite cascade...



et la plus grande 70 mètres...
A droite sur la photo c'est bien des gens, on se rend plus compte de la grandeur !

et là notre cabane... euh c'est pas la meilleure nuit qu'on ai passé mais c’était pittoresque !




A 2h00 de route nous voici à San Cristobal de las Casas !

Dans la région du Chiapas, c'est l'état du Mexique où le niveau de vie est le plus bas, région principalement agricole d'où vivent plus d'un million d'indiens.

San Cristobal c'est 200 000 habitants entourée de montagnes verdoyantes située à 2300 m d'altitude, elle est la plus vieille cité espagnole du Mexique, dont voici quelques photos






 
et comme dans toutes les villes coloniales, il y a de grandes et voluptueuses cathédrales mais celles-ci sont particulièrement colorées et finement décorées. Mais le plus grand attrait de cette ville reste tout ces indiens qui descendent des montagnes de la région pour vendre leurs produits 100% bio et 100% fait main !
Découvertes de nouvelles saveurs... fourmis, sauterelles, toubip (c'est un fruit rose à l'intérieur) et puis pleins de fruits bien murs, une bonne cure de vitamines !







Huuuum, mais oui, nous avons goûté aux spécialités locales ! les grosses fourmis sont très croustillantes comme des chips, mais les sauterelles c'est plus spécial...  
 

Après ces spécialités culinaires, nous nous rendons à deux villages indiens Tzotzilzes (comme au Guatemala 9 Ethnies différentes rien que dans cette région...) village de Chamula et de Zinacantàn.

Ici beaucoup plus qu'ailleurs les habitants portent les habits traditionnels, ci-dessous en blanc les policiers en laine de mouton...
Et en laine de mouton noir avec ceinture en peau de chamois, voici la tenue traditionnelle des habitants, mais surtout portée en période de fête ! Ouf !


Merci à notre guide Zaida, pour ces visites complètement dépaysantes. Sans oublier l'inoubliable église de San Juan Chamula où ils pratiquent encore des rites de la religion mayas avec Chamans, sacrifices de poulets, bougies de couleurs à même le sol, des aiguilles de pins sur le sol où ils répètent à voix hautes les paroles des chamans... Photos interdites, mais restera un moment très fort




On se rend ensuite dans une maison typique maya prendre un bon petit déjeuner tradionnel, et dont nous avons adopté l'habit,  huuum et devinez qui est en mariée...?


On prépare l'élément de base du petit déjeuner : La Tortilla bien sûr !


Le plus dur c'est de la poser à plat sur la plaque chauffante... ratée et ratée ! La couleur foncée de la tortilla est dûe au maïs noir qui pousse uniquement en altitude.

et les tisserandes, là nous avons pas tenté l'expérience, bien trop compliqué et pas assez de patience, un tapis c'est un mois de travail soit 5cm par jour... Le résultat est parfais on peut voir quelques exemples sur ces photos.




Adios San Cristobal des moments uniques ! Nous prenons le bus de nuit pour notre avant dernière étape sur le sol mexicain Oaxaca !
 Quel agréable surprise quand nous avons pris ce bus,  aussi confortable que la 1ère classe d'un avion ! Sans exagérer, écran tactile et siège rabattable comme un lit, bon après pour dormir c'est pas la même histoire...


Ville plus grande qui garde ces beaux vestiges de l'époque coloniale, avec des rues toujours autant colorées.





Eglise santa Domingo énorme !





Au alentour de la ville, une curiosité naturelle l'arbre de Tule vieux de 2000 ans... 52mètres de diamètre...





Après cette pause nature agréable, direction la 3ème ville la plus peuplée au Monde Mexico !

On commence par l'énorme place centrale de Mexico le Zocàlo avec le palais national ou le palais du président

un autre coté de la place...

 et la gigantesque cathédrale... qui fait tout un coté de la place

Quelques photos des rues principales...


Dans les rues à proximité de la place centrale, s'étendent des marchés à perte de vue, avec des cris incessants : dies pesos, cinco pesos, senora, seniorita... DIES PESOS ! C'est la débrouille qui continue à l'image du pays !
Et comme on ne veut pas perdre une miette de notre temps, on se retrouve quelques heures de marche plus tard, à la place où le folklore Mexicain bat son plein , avec les fameux Mariachis ! La Cucaracha ça parle plus ! La banda au grand complet !


Sur la photo du piment dans la verre, et autour du verre, super ça nous met dans l'ambiance !


Le Palacio de Bellas Artes, entièrement en Marbre a nécessité 30ans de construction...


et la Coccinelle toujours là....




Après les photos des places centrales de l'hyper centre (ces photos ne sont qu'une infime partis de cette immense ville) ça ne serait pas complet sans voir les favelas tentaculaires, elles se développent jusqu'en haut des collines environnantes à perte de vue, impressionnant... 


 
On finit par le quartier moderne le quartier des affaires, plus flamboyant...



L'Amérique Centrale se termine, et comme depuis le départ on descend encore un peu plus dans le Sud, direction l'Amérique Latine : Le Pérou 

En espérant que s'était aussi intéressant que nous l'avons trouvé, deux pays à fortes identités, on a hâte de découvrir une autre civilisation qui a marqué l'Amérique Latine : les Incas ! 


A très vite dès qu'une connexion nous le permettra ! 
un petit aperçu du Pérou... @+++




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poster vos messages, ça fonctionne !