jeudi 29 mars 2012

Hello ! Nous sommes de retour parmis vous apres un long périple qui nous a mené en Australie depuis quelques jours ! 

Alors vite vite un petit condensé de notre tour au Laos et au Vietnam où nous venons passer 15 jours avant de changer de continent !

Départ pour le Laos  


Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Traversée de deux jours sur le fleuve du Mékong à bord de ces longues barques surchargées...! 
Moyen de locomotion destiné aux locaux Laotiens mais au final rempli d'Occidentaux !




En deux jours nous avons le temps de bien voir la vie qui s'organise au bord de ce fleuve mythique; chercheurs d'or, pécheurs, vendeurs ambulants, et villages isolés...







éléphants aussi...


Arrivée sur la ville de Luang Prabang qui renferme une architecture typiquement Laotienne rescapés des décennies de guerre...





Découverte du moyen de transport national : le Jumbo !



et la ville avec ses maisons traditionnelles



                   





Et comme tous pays bouddhistes l’aumône du lever du soleil dans les rues de la ville... très très nombreux et toujours aussi solennel.





On s'excentre de la ville en direction de petits villages des tribus minoritaires Mongs
 



et puis le point d'eau tant attendu les cascades d'eau... turquoise.... !









On reprend la route en direction toujours de l'arrière pays... très comment dire... démunis de tout bien moderne mais pas malheureux pour autant !



Fabrication manuelle de matelas remplis d'herbe de plumeau ou herbe de la pampa... bon enfin le nom nous échappe peut être; mais en tout cas c'est naturel !


Traversée du fleuve Nam Ou, en direction du village Muang Ngoi Neua accessible quand pirogue, et oui toujours pas de route....
Au passage on rencontre des pécheurs d'algues on ne devrait pas être loin...


Après 1 petite heure de traversée (très court à comparer des deux jours auparavant), et là c'est... un village plein de vie qui vit au rythme de la nature....



 




Voici les spécialités locales les fameuses algues séchées suspendues à tous les coins de rues, mais avant il faut bien les aplatir avec énergie comme cette dame à l'oeuvre...




Une autre spécialité mais cette fois nationale, des galettes de riz séché en bordure de rue...




Allez après toutes ces spécialités plus ou moins appréciées... nous partons à travers les rizières et des villages toujours autant coupés du monde !





et une pause hamac plus tard, place à la vie des paysans Laotiens loin loin loin...



et la vie des habitants 100% naturelle... maisons de bambou, chapeaux de bambou, boite à riz en osier, pipe locale en bambou et alimentation locale, c'est l'autosuffisance ou plutôt la débrouille !



et puis pour ce qui est des protéines elles ne sont pas en reste car on mange de tout dans la campagne Laotienne comme cette taupe en laisse... mais aussi chien, scarabée, en bref presque tout !

L'école



Un petit garçon revenant de la peche dans les rizières 
 


On reprend notre embarcation et notre navigateur nous arrête au beau milieu du fleuve pour rejoindre famille ou amis en train de pic-niquer... Chouette chouette chouette nous sommes accueillies avec une grande convivialité et puis servies et resservies avec toutes les spécialités : algues, couennes de porc, alcool de riz, du poisson fraîchement pêché; poulet, bref un super moment même si on a pas compris un mot, mais les gestes et les sourires parlent pour nous !


Allez nous arrivons dans notre dernier petit village où nous nous arretons pour dormir chez l'habitant avant de rejoindre le lendemain la frontière vietnamienne après tout de même 4h00 de navigation sur le fleuve et 3h00 de route (heu disons plutôt un chemin carrossable...)



Notre village hôte

Notre maison en bambou...
et notre petit lit douillé... et pour les toilettes ça sera dehors à l'ancienne et la douche dans le fleuve bon pour cette fois-ci on se sentait déjà propre en arrivant ouf !


On quitte ce pays après avoir particulièrement apprécié cette douceur de vie aussi bien dans la ville que dans les campagnes mêmes les plus reculées et pauvres. Voila un pays bien en retard aux yeux des pays développés, mais ils sont munis d'un optimisme à toute épreuve et d'une solidarité qu'il ferait pâlir bien des pays modernes...
A très bientôt s'est promis pour la page du Vietnam ! On vous embrasse fort et on pense à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poster vos messages, ça fonctionne !